Activités au Camping la Bastide, dans le Périgord Noir, en Dordogne : Sarlat et la région

Ne passez pas à côté d’expériences formidables

Que vous soyez passionné d’histoire, de géologie, de nature, de cuisine ou juste curieux ou gourmand, vous trouverez ici de quoi vous faire de merveilleux souvenirs.

Activités et Evènements planifiés

Au Camping

Si vous ne voulez plus bouger, pas de problème : farniente sur votre emplacement ou au bord de la piscine (*) activités tranquillement sportives (ping pong, pétanque, basket, …) loisirs créatifs (gravure sur verre, activités de recyclage, …) jeux divers, animations culinaires … vous trouverez sur place de quoi vous occuper (**)

(*) : suivant période et horaires d’ouverture
(**) : certaines activités peuvent être soumises à un minimum et/ou un maximum de participants 

A Villefranche du Périgord

A 300 mètres du camping, découvrez la bastide médiévale, visitez la maison de la châtaigne et du cèpe, le musée des traditions périgourdines, ou partez pour de petites ou grandes randonnées dans la campagne et les forêts des alentours.

Les produits du terroir

Que vous rencontriez les producteurs locaux dans leurs exploitations, ou sur les marchés nocturnes estivaux, ou encore par vos expériences chez les restaurateurs, vous ne pourrez pas passer à côté des spécialités du terroir : 
- Les châtaignes du Pays de Villefranche du Périgord (SRG *)
- Les noix du Périgord (AOP *)
- Les truffes,
- L’agneau du Quercy
- Le canard gras
*AOP : appellation d’origine protégée
*SRG : Site Remarquable du goût 

Dans la région : Dordogne, Lot ou Lot-et-Garonne : tant de choses à découvrir

De la préhistoire à la dernière guerre mondiale, les alentours de Villefranche du Périgord sont riches en vestiges de l’occupation humaine : sites et grottes, musées, villages, châteaux, sont autant d’illustrations de l’histoire à découvrir.
De nombreuses activités de pleine nature s’offrent aussi à vous : randonnées à pied, à cheval ou en VTT, baignades en eaux naturelles, canoé, pédalo, promenade guidée en bateau, accrobranche … ou la découverte de jardins extraordinaires 

Pour les enfants

A Villefranche, plusieurs jeux de piste ont été mis en place pour rendre ludique la découverte du patrimoine matériel et immatériel local.
La plupart des sites touristiques proposent des visites spécialement aménagées avec des livrets jeux pour rendre l’expérience plus amusante.
Et au camping, ils pourront bénéficier des installations et animations mises en place pour leur divertissement, et pour favoriser les échanges intergénérationnels. 

Les fêtes et manifestations locales

Si en juillet et août toutes les semaines, vous trouverez plusieurs fêtes, festivals ou autres manifestations. Plusieurs manifestations sont remarquées chaque année :
- Les foires de printemps (8 mai) et d’automne (11 novembre) à Villefranche
- Les manifestations autour de la gastronomie : La fête de la châtaigne (Rencontre de la châtaigne et des saveurs) ; Le salon du chocolat ;
- Les manifestations sportives : Les 100 km de Belvès, le Trail du pays du châtaignier, les 47 km du 47,
- Les manifestations autour des traditions et de l’artisanat : le festival des vieilles mécaniques de Moncléra, Art à Besse, la fête des métiers d’Art à Monpazier
- Les manifestations artistiques : Festival de théâtre amateur à Villefranche du Périgord, Festival de théâtre de Bonaguil, Festival du cinéma de Gindou, Salon du livre ancien, salon des antiquaires, Festival « les pieds dans l’herbe » : musique occitane et celte, Festival « musique en bouriane » : musique classique.
Que vous soyez passionné d’histoire, de géologie, de nature, de cuisine ou juste curieux ou gourmand, vous trouverez ici de quoi vous faire de merveilleux souvenirs.